L’amour ne vieillit pas …

amour-senior

Malgré ce que l’on pourrait penser, les couples âgées sont plus heureux en amour que la moyenne, et ne se lassent pas de leurs partenaires, ils continuent à avoir une vie sexuelle plus que satisfaisante et épanouie, selon des recherches Canadiennes.

En amour, il existe une échelle, celle de Spanier, ayant pour but de mesurer la satisfaction dans une relation d’un couple ; celle-ci prend en compte la satisfaction sexuelle, mais aussi la communication et la cohésion chez celui-ci.

D’après les statistiques, les personnes de plus de 65 ans obtiendraient un score de 120 en moyenne, alors que la moyenne serait de 114. D’après M Trudel, professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, « C’est une différence significative et importante ». Mais ce bon résultat s’expliquerait aussi par le fait que les couples ayant des problèmes auraient déjà divorcés, l’enquête prendrait donc seulement en compte ceux ayant résisté à l’usure.

Une redécouverte de l’autre même passé la retraite … D’après le psychologue, la retraite serait donc idéale pour partager de nouvelles choses avec son compagnon ou compagne, un moment privilégié pour se re découvrir… Mais ce nouveau rapprochement pourrait aussi au contraire en agacer certains, les préoccupations et problèmes passés pourraient ainsi resurgirent et éclateraient à ce moment de la vie du couple.

Encore des divorces sur le tard… De nos jours, nous constatons un accroissement des divorces chez les séniors, en effet ce phénomène était plus que restreint il y a quelques années, mais aujourd’hui il y aurait entre 5 et 6% des divorces qui seraient prononcés par ces couples âgées. Cela incluant souvent les relations extra conjugale dans le motif, la vie sexuelle de nos seniors n’est désormais plus un sujet tabou.

Mais ce sujet « dérange » ; le sexe chez nos ainés n’est pas chose facile à imaginer, cela provoquerait même un malaise chez les plus jeunes, affirme le professeur Trudel. Plus on avance dans l’âge, plus la sexualité se transforme, mais en gardant toujours le même plaisir, avec ou sans pilule bleue 😉 !